A&M
A&M liste de mariage

Préparer votre mariage

Image activez vos pages web mariage

Organiser un mariage ne s'improvise pas ! Date, célébration, réception, invités, liste de cadeaux, démarches administratives, invitations ... Pas question de faire du plus beau jour de votre vie un parcours du combattant ! Pour le préparer en toute sérénité, il suffit de planifier en douceur toutes les étapes jusqu'au jour J !

Les partenaires de votre mariage

Traiteur, photographe, imprimeur, salle de réception, beauté, robe de mariée, costume de marié, accessoires, fleurs, alliances ... Pour votre mariage, A&M vous propose sa sélection de partenaires.

Mise en ligne des partenaires de votre mariage janvier 2004.

En attendant, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous ferons parvenir directement par mail ou par courrier la liste de nos partenaires.

Les démarches

Vous trouverez sur le site service-public.fr, sous la rubrique famille toutes les informations concernant le mariage et le PACS (Pacte civil de solidarité). Formalités, contrat de mariage, droits et devoirs, lieu du mariage ... Vous pouvez même télécharger sur Internet certains formulaires indispensables comme le certificat prénuptial. Veillez à bien respecter les dates pour la remise des pièces nécessaires à la publication des bans.

Votre planning

Entre un an et six mois

Y penser

En amoureux ou en famille, prenez le temps de réfléchir au style de réception que vous souhaitez organiser. C'est une étape importante. Et oui, même si cela n'est pas très romantique, vous devrez penser au budget de votre mariage.
Famille, amis, relations, vous allez aussi commencer à dresser la liste de vos invités.

La fête

Laissez s'exprimer vos envies ! De quelle fête rêvez-vous ? Une grande fiesta avec les copains ? Une fête traditionnelle avec toute la famille ? Une réception luxueuse ?
Un ou deux évènements ? Juste après la célébration du mariage, vous pouvez organiser un «cocktail» ou un «vin d'honneur» qui rassemblera le plus grand nombre d'invités, proches mais aussi relation et collègues. Viendra ensuite le temps de la «réception» à laquelle sont conviés généralement un nombre plus restreint d'invités.

L'organisation

Vous êtes fixés ? En fonction du style de réception que vous avez choisi et d'une estimation du nombre d'invités, vous devrez « très rapidement penser au lieu ! Certaines salles sont réservées des mois à l'avance !
Côté date, il faut jongler à la fois avec le calendrier, la disponibilité du lieu et celle des invités incontournables ! Vous pouvez déjà commencer à prendre contact avec les traiteurs.

De 6 mois à 4 mois

Mariage Civil

Commencez à constituer le dossier administratif pour le mariage civil la mairie. Certains documents doivent dater de moins de deux mois, notamment le certificat prénuptial. Mais pour être sûr de ne rien oublier, mieux vaut se procurer le dossier avant la dernière minute.

Mariage religieux

Si vous souhaitez également célébrer un mariage religieux, contacter le célébrant de votre confession pour avoir le temps nécessaire à la préparation de cet engagement.

L'organisation

Côté pratique, il est grand temps, si vous ne l'avez pas encore fait de réserver le lieu de votre mariage ! Lancer les dernières consultations et demandes de devis pour choisir tous vos prestataires, du traiteur au photographe en passant par l'animation et la musique. Vous allez rapidement devoir vous déterminer !

4 mois

Votre liste de mariage

Il est temps de penser à votre liste de mariage. N'hésitez pas à rencontrer nos conseillers listes de mariage pour choisir vos cadeaux dans nos différentes boutiques partenaires. Nous vous conseillons de déposer votre liste entre 3 et 4 mois avant la date du mariage afin que les invités puisque tout de suite en prendre connaissance.
Chez A&M, nous vous offrons la publication de votre liste multi-boutiques sur Internet afin de faciliter son accès à tous vos invités ! Ainsi que votre Espace Web Mariage pour communiquer facilement avec tout le monde.

L'organisation

Il vous faut maintenant décider et réserver ! Côté lieu, normalement tout est réglé. Reste l'organisation dans ses moindres détails. Traiteur, photographe, animation, musique, sonorisation, éclairage, décoration ... Il est grand temps de faire le point.

Côté invités, vous devez avoir à cette date une bonne estimation du nombre de convives et en informer votre traiteur et passer votre commande. C'est le moment de se décider entre un buffet de produits du terroir ou un repas traditionnel en cinq services !

Pensez aussi aux vins, au champagne et autres boissons. Vous pouvez laisser le soin au traiteur de s'en charger ou choisir d'autres fournisseurs. Dans ce cas, il est d'usage que le traiteur vous demande «un droit de bouchon», c'est-à-dire une somme forfaitaire par bouteille ouverte.

Vos témoins

Pour la célébration, n'oubliez pas vos témoins. Il faut les prévenir assez longtemps à l'avance pour s'assurer qu'ils sont disponibles. Chaque futur époux peut choisir au minimum 1 témoin et au maximum 2 pour le mariage civil. De même pour la célébration religieuse. Vous n'êtes pas obligés de choisir les mêmes témoins pour les deux cérémonies.

3 mois

L'organisation

Faites le point, régler les derniers détails avec vos prestataires.
Dressez une liste des démarches qui restent à accomplir.

Robe et costume

La robe de mariée ! Classique, traditionnelle ou originale, votre choix est fait ? Prévoyez le temps nécessaire pour les essayages. N'oubliez aucun accessoire : chapeau, voile, traîne, gants, chaussures, lingerie ... Pour le plus beau jour de votre vie, autorisez-vous toutes les coquetteries.
L'usage veut que le futur marié ne découvre la robe de sa future épouse qu'à la dernière minute, juste avant la célébration. Comme il doit aussi s'occuper de sa tenue, il devra quand même avoir des indications sur le style choisi par sa fiancée. Si les grands classiques restent très prisés, les mariages à thèmes se prêtent à de belles audaces vestimentaires.

Faire-part

Et les faire-part ? Le plus souvent, le faire-part qui annonce votre union est accompagné d'un ou plusieurs cartons d'invitation selon le déroulement de votre mariage. Un premier carton peut-être envoyé aux invités conviés au «cocktail» ou «vin d'honneur» qui suit directement la célébration du mariage. Le second carton est envoyé uniquement aux personnes invitées à la réception jusqu'au bout de la nuit ! Vous pouvez aussi prévoir l'impression des cartons de remerciement. Il vous restera à choisir entre les modèles sur catalogue ou le sur-mesure.

2 mois

Le mariage civil

Il est temps de déposer toutes les pièces de votre dossier pour le mariage civil et le cas échéant le mariage religieux.

La nuit de noces

Luxe ou résidence de charme, le marié peut réserver à sa nouvelle épouse la surprise d'une suite ou d'une belle chambre dans un hôtel proche du lieu de la réception. Les futurs mariés s'éclipsent discrètement en fin de soirée pour se retrouver en tête-à-tête. Habituellement, les époux confient à un membre de la famille ou un proche le soin de veiller sur la fin de la soirée et aux vérifications d'usage avec les prestataires.

Faire-part

Envoyez les faire-part et les cartons d'invitation entre 8 à 6 semaines avant la date du mariage.

L'organisation

Continuez à tout vérifier calmement, au fur et à mesure. Ne laissez pas le stress s'installer ! Pour vos invités, pensez à proposer une liste d'hôtels et de chambres d'hôtes de différentes catégories en fonction des budgets de chacun. Si nécessaire, réserver quelques chambres.
Hôtels, itinéraires, horaires des trains, détails concernant les tenues des demoiselles et garçons d'honneur ... N'oubliez pas que vous pouvez publier très facilement sur votre Espace Web Mariage des informations pratiques pour faciliter la vie de vos invités.

1 mois au jour J

L'organisation

Pas de panique ! Normalement l'essentiel est parfaitement organisé. C'est le moment de compter précisément vos invités. Relancez ceux et celles qui n'ont pas répondu. Une quinzaine de jours avant la réception, faites un dernier point avec votre traiteur à ce sujet.
Réglez calmement les derniers détails pratiques. Commencez si nécessaire à faire les premiers plans de table. Vérifiez avec les musiciens ou le Dj la programmation musicale. N'hésitez pas à confier ou déléguer à quelqu'un de très proche quelques vérifications de dernière minute pour vous accorder un peu de calme.
N'oubliez pas les fleurs, tant pour la célébration religieuse selon les confessions que pour la réception. Un rendez-vous avec votre fleuriste préféré s'impose. Vous pouvez déjà penser au bouquet de la mariée, histoire de na pas avoir à le faire à la dernière minute.

Mariage civil

Vérifiez à la mairie ou l'hôtel de ville que les bans ont bien été publiés !

Les alliances

L'échange des alliances symbolise le consentement mutuel des deux époux. Il est indispensable tant pour le mariage civil que pour la célébration religieuse. Traditionnellement, on y fait graver prénoms et date du mariage. Pas question d'oublier la boîte qui contient les alliances à la dernière minute !

Mise en beauté

Rendez-vous dans un institut de beauté, chez le coiffeur, petite parenthèse détente et relaxation. Le dernier mois, les futurs mariés prendront le temps de se faire chouchouter ! C'est aussi le moment de faire les derniers essayages et de vérifier s'il ne manque aucun accessoire.

Liste de mariage

Même si vous allez envoyer un carton de remerciement plus formel, vous pouvez déjà glisser un petit mot, pourquoi pas par mail à certains de vos proches qui ont participé à votre liste.

Tous nos voeux de bonheur !

les rubriques :

la boutique :

faire un cadeau